LE NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL ADJOINT DE LA SCDP A PRIS SES FONCTIONS.

A l’issue de sa nomination comme Directeur Général Adjoint de la SCDP qui est intervenue lors du Conseil Extraordinaire du 29 Juin 2018, M. Gabriel ETEKI EBOKOLO a pris ses fonctions dès le lundi 02 juillet 2018.

A sa prise de fonction, le nouveau DGA a tenu une séance de travail avec les membres du Comité de Direction élargi et a enchainé avec une visite du dépôt de BESSENGUE.

Il a insisté sur les aspects sécuritaires et sur la nécessité pour la SCDP de bien remplir les missions qui lui sont assignées, à savoir, s’assurer que les produits pétroliers appartenant aux Marketers et qui lui sont confiés sont sécurisés, que les Réserves stratégiques de l’Etat sont en place et que les produits sont disponibles sur l’ensemble du territoire.
Monsieur Gabriel ETEKI a une réputation bien faite dans le secteur pétrolier de par sa connaissance des problématiques liées à cette activité.
Recruté par Ernst & Young depuis la France en 1993, Monsieur Gabriel ETEKI s’est essentiellement occupé du secteur pétrolier au sein de ce Cabinet d’Audit. C’est donc naturellement qu’il est débauché par ExxonMobil en 1998 pour s’occuper de la direction de l’Audit interne pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest, soit environ 14 pays. Il est le 1er Auditeur Africain au sein d’ExxonMobil à avoir été détaché pour des missions en Europe pendant près de 2 ans.
A partir de 2004, il est tour à tour Directeur Financier au Mali, puis au Tchad et ne reviendra au Cameroun qu’en 2006 juste avant la cession de Mobil Oil au groupe OILIBYA qui interviendra en Février 2007. A ce moment, il est alors désigné comme Directeur Financier à OILIBYA Cameroun, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination comme Directeur Général Adjoint de la SCDP.

A la date de sa nomination, Monsieur Gabriel ETEKI occupait également la fonction de Trésorier du Groupement des Professionnels du pétrole depuis près de 8 ans.
Ses contributions dans le secteur sont diverses. La plus importante reste celle liée à la sécurisation de la collecte de la Taxe Spéciale sur les Produits Pétroliers (TSPP). En effet, c’est lui qui a proposé et aidé à la rédaction du texte sur le paiement de la TSPP à la porte ( SCDP et la SONARA), mesure qui a permis d’améliorer de près de 4,5 milliards, la collecte de la TSPP et qui a ainsi mis fin aux diversions jusque-là observées de cette taxe. Il a également représenté le secteur pétrolier au sein du comité mis en place par GICAM pour la réflexion stratégique sur la fiscalité Camerounaise.

Son Expérience comme Administrateur de OILIBYA au sein du conseil d’administration de la SCDP de 2008 à 2010, puis comme Président du Comité d’Audit placé sous la responsabilité dudit Conseil en font un atout essentiel pour la transition qui s’opère en ce moment au sein de cette société avec le départ de l’ancien DG, Monsieur Gaston ELOUNDOU ESSOMBA devenu depuis le 05 Mars 2018, Ministre de l’Eau et de l’Energie et celui du DGA, Monsieur Florent FRIMAT arrivé en fin de mission au Cameroun.

Monsieur Gabriel ETEKI aura la charge de tenir cette maison en attendant la nomination d’un Directeur Général. Il aura surtout la lourde tâche d’aider à la modernisation et à l’expansion des activités de la SCDP pour un meilleur accomplissement de ses missions et des attentes du Gouvernement Camerounais.