Nous connaitre

Qui sommes nous

Créée le 1er juillet 1979 par l’Etat du Cameroun dans le souci d’assurer la disponibilité des produits pétroliers à travers le pays et favoriser le développement de son économie, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) est la première et unique société assurant le stockage et la distribution en produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national.

De l’exploitation à l’exploration des produits pétroliers (SNH, agent de l’Etat)  au raffinage (SONARA), la SCDP occupe une place de choix dans cette chaîne en tant qu’infrastructure de stockage. Elle garantit et sécurise de fait la distribution des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national.

Nos missions

Autre que le stockage et la distribution des produits pétroliers dans le pays, la SCDP est garante de la qualité et de la disponibilité des produits pétroliers. Elle conserve les stratégiques de l’Etat camerounais (stock de sécurité ), assure le respect des procédures administratives fiscales et douanières dans le domaine, sécurise les approvisionnements et collecte, pour le compte de l’Etat, la Taxe spéciale sur les produits pétroliers(TSPP).

.

Organigramme

L’organigramme général de la SCDP a subi des modifications de la création à nos jours, depuis 2011, il se présente comme suit :

  • Conseil d’Administration (qui se tient deux fois par an en session ordinaire et a pour mission de définir la politique de l’entreprise et convoquer les assemblées générales)
  • La Direction Générale
  • Direction des ressources humaines, Direction Administrative et Financière, Direction de l’Exploitation et Direction des Contrôles et de l’Audit interne.