Augmentation des capacités de stockage

Dans le cadre du développement de l’entreprise, la SCDP s’est dotée d’un programme pluri annuel d’augmentation des capacités de stockage, pour répondre à l’évolution du marché local et se conformer aux normes des stocks réglementaires.

A cet effet, ledit programme a prévu une augmentation tant sur les dépôts existants que pour de nouveaux sites à construire. A l’intérieur des dépôts existants, les espaces disponibles permettent d’y contenir 40.000m3 de capacités supplémentaires pour les produits divers (GPL, Super, Gasoil, Jet A1).

Le Terminal à Hydrocarbures de Kribi

La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) et la société canadienne Blaze Energy sont les adjudicataires retenus du contrat de partenariat public privé (PPP) pour la construction du Terminal à Hydrocarbures du Port en Eaux Profondes de Kribi (Cameroun). Afin de mettre le Cameroun à l’abri des pénuries d’hydrocarbures, du groupement SCDP-Blaze Energy, dans le cadre de la construction du Complexe industrialo portuaire de Kribi, travaille avec l’accord des pouvoirs publics et de ses actionnaires depuis 2008 à rendre effectif ce projet avant-gardiste et futuriste de construction du Terminal à Hydrocarbures de Kribi.

Ledit terminal se compose ainsi qu’il suit : une partie maritime, un quai dédié aux hydrocarbures d’une longueur de 8.000m2 fixé sur la digue de protection du Port-une partie terrestre – un dépôt pétrolier d’une capacité de stockage de 302.000m2 pour une superficie de 218ha. Des dernières technologies des pipelines entre le dépôt et le quai pour le transfert des produits liquides et gazeux d’une superficie  de 2ha.

Dépôt de Bakassi

Dans le cadre de la camerounisation et de la politique de repeuplement de la presqu’ile de Bakassi, le Gouvernement camerounais, vient d’autoriser la Direction Générale à envisager la construction d’un dépôt pétrolier dans cette zone. Des négociations sont en cours avec le Gouvernement, le CARPA et la SCDP pour réaliser ce projet en mode PPP avec un partenaire portugais. Les capacités prévisionnelles de ce dépôt sont de 15000m3.