Mme Tohotcheu Emilienne epse Ntamack

Prôner l’entraide et la solidarité

La Coordonnatrice de la JIF 2020 à la SCDP revient sur les enjeux de cette célébration au sein de l’entreprise.

Comment les femmes de la SCDP préparent-elles la Journée internationale de la Femme le 08 mars 2020 ?

Depuis une semaine, les femmes de la SCDP sont à pied d’œuvre pour célébrer la Journée Internationale de la Femme Edition 2020 un comité a été mis sur pied par Madame le Directeur Général afin de coordonner les activités.  Par ailleurs, plusieurs réunions se sont tenues dans une ambiance agréable, conviviable dans le but de faire une mise au point sur le déroulement des différentes activités alors que des femmes s’entraînent deux fois la semaine dans le cadre de la préparation des activités sportives liées à cette célébration.

 

Quelles sont les articulations de cette célébration ?

La célébration de la JIF 2020 se déroulera durant une semaine autour de plusieurs activités sociales et culturelles.  De ce fait, il est prévu le dimanche 1er mars 2020, une marche sportive suivant le parcours défini par le MINPROFF partant du Collège Alfred Saker à Deido puis au Parcours Vita.

Le mercredi 04 mars 2020, une visite auprès des déplacés des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest est prévue au domicile du bienfaiteur Dr Joseph MOFOR à Makepé, avec remise de dons. L’idée ici est de matérialiser le vivre ensemble et d’apporter du réconfort à ces personnes déplacées.

Le vendredi 06 mars 2020, une conférence/débats sur le thème: « Promotion de l’égalité et protection des droits de la femme à l’horizon 2020 : dresser le bilan des actions menées, fixer un nouveau cap » se tiendra au club house de la SCDP a Douala. Afin de marquer rester dans le secteur pétrolier et compte tenu du mode d’approvisionnement actuel en Produits Pétroliers depuis l’arrêt de la raffinerie SONARA, nous avons jugé important d’entretenir la Femme SCDP sur « le processus d’Importation des Produits Pétroliers au Cameroun ».

Le Samedi 7 mars 2020, un match de football féminin opposant ENEO vs SCDP se jouera au Stade ENEO à NDOKOTI.  La semaine sera clôturée le dimanche 08 mars 2020 à travers le défilé à la place de la Besseke, suivi de réjouissances au Club House de la SCDP.

 

Y-a-t-il des innovations retenues pour cette célébration 2020 de la JIF ?

Comme innovations, nous notons :

  • La forte implication des hommes dans l’organisation,
  • L’invitation de nos partenaires, les retraités et les riverains,
  • La remise des primes aux femmes qui se seront démarquées durant les activités.

Toutes ces innovations nous permettront de renforcer la cohésion sociale, privilégier la fraternité, l’union et le vivre ensemble au sein de la famille SCDP. Des valeurs que n’a de cesse de prôner Madame le Directeur Général depuis son arrivée à la tête de la société en décembre 2018.