Le Directeur Général Adjoint recommande à Joseph SIGNE et Mahama AWAL d’insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’exploitation dont ils ont désormais la charge.

Le Dépôt SCDP de Bafoussam n’est pas seulement proche des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il doit les approvisionner constamment en produits pétroliers. D’où son caractère hautement stratégique. En installant Joseph SIGNE et son Adjoint ce 25 février 2020 à Bafoussam, le Directeur Général Adjoint leur a rappelé ces données. « C’est la première fois que nous donnons un caractère solennel à une cérémonie de changement de Chef de dépôt (…) pour vous faire prendre conscience de l’importance de son rôle et de ses responsabilités », souligne Gabriel ETEKI. Aussi, les nouveaux responsables devront-il veiller à la disponibilité des stocks et au respect strict des consignes de sécurité. « Ils doivent gérer, planifier et coordonner l’exploitation du dépôt, conformément à la démarche qualité et à la maîtrise des risques. Il s’agit de veiller à la sécurité des personnes, des équipements et des produits ».

Pour qu’ils y parviennent, le DGA invite le personnel SCDP Bafoussam à les y accompagner. « Vous avez apporté ce soutien à M. Laurent WOMECHA pendant les 7 années qu’il a passées à la tête de ce dépôt. Période pendant laquelle, nous n’avons noté aucun incident majeur. Je vous exhorte à apporter le même soutien à votre nouveau Chef de Dépôt et à son Adjoint ». Gabriel ETEKI ira même dans une allocution spéciale, les inviter à plus d’engagement. Toute chose qui permettra, a-t-il indiqué, la modernisation du dépôt SCDP de Bafoussam, avec à la clé, l’accroissement de la capacité de stockage.  La cérémonie d’installation des responsables de la SCDP à Bafoussam s’est achevée par une visite de l’exploitation de dépôt pétrolier par le DGA .

 

Joseph SIGNE

« La modernisation du site d’exploitation »

Celui qui prend la tête du dépôt SCDP de Bafoussam dit avoir pris la mesure des responsabilités qui sont les siennes.

Avant sa nomination au poste de Chef de dépôt de Bafoussam, Joseph SIGNE était Chef service des Travaux Neufs et du Développement (STND). Il a géré de nombreux projets, dont celui des Invariants. Selon le Directeur Général Adjoint de la SCDP, « c’est un homme pétri d’expérience que nous avons choisi pour remplacer un autre homme pétri d’expérience ». Il a une bonne connaissance des problématiques du dépôt et saura, pense Gabriel ETEKI, prendre le relai de M. Womecha.

Récemment encore il était à la tête de quelques personnes. Désormais, il a la charge d’animer une équipe de 37 personnes avec des responsabilités diverses. Un nouveau challenge, qui lui commande de mettre en branle d’autres qualités et aptitudes. En effet, parmi les dossiers critiques sur votre bureau, figurent en bonne place: le déguerpissement, les travaux de sécurisation de l’accès au dépôt, le problème du parking adjacent et les problèmes des compteurs. « Je compte mettre à profit mon expérience acquise au sein de la SCDP pour réussir ce challenge », confie Joseph SIGNE.